Parce que chacun de nous peut agir, vous pouvez compter sur Matines pour consommer toujours plus responsable au quotidien : des bienfaits aux astuces anti-gaspi, des conseils de conservation aux gestes écoresponsables, découvrez l’œuf comme vous ne l’avez jamais vu !
1. les Œufs, c’est la santé !
Peu calorique (seulement 80kcal pour un œuf entier), l’œuf est une excellente source de protéines ! Mêlant vitamines A, B (B2, B5, B9 ou folates, B12), D et E, du phosphore, des oligo-éléments, des antioxydants, de la choline et de nombreux minéraux, l’œuf est encore meilleur entier pour profiter pleinement de tous ses bienfaits !
En dehors de l’assiette, les œufs peuvent servir à la confection de masque hydratant pour la peau ou même en shampoing pour renforcer, donner du volume et adoucir les cheveux.
Et les coquilles dans tout ça ?
Comme engrais pour les plantations ou en détachant naturel pour les vêtements, les coquilles d’œufs sont aussi bonnes pour soi que pour la planète. Alors, plus aucun prétexte pour les jeter !
2. LA DCR DE L’OEUF
Date limite de consommation (DLC), date de durabilité minimale (DDM)… difficile parfois de bien comprendre les dates de consommation sur les produits alimentaires. Pour les œufs, c’est la DCR (Date de Consommation Recommandée) qui indique la date de durabilité minimale et elle est fixée à 28 jours après la ponte. Apposée généralement sur l’œuf au format JJ/MM, la DCR est également disponible sur l’emballage. Les œufs sont alors considérés comme « extra-frais » jusqu’à 9 jours après la ponte et comme « frais » jusqu’à 28 jours après la ponte : plus la DCR est proche, plus le temps de cuisson prolongé est recommandé !
La DCR (Date de Consommation Recommandée) n’est parfois pas présente sur les œufs et uniquement sur l’emballage. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas conserver l’emballage, nous vous conseillons donc d’écrire au crayon de papier la DCR sur l’œuf afin de ne pas l’oublier et ainsi éviter de jeter les œufs inutilement.
Les œufs peuvent se conserver à température ambiante et à l’abri du soleil. Nous recommandons toutefois de les conserver au frigo pour éviter tout choc thermique, c’est pourquoi il est conseillé de les laisser au milieu du frigo et dans leur emballage pour éviter l’évaporation de l’eau et les protéger des mauvaises odeur. Les œufs cuits sont consommables sous + 7 jours.
Le conseil
La Date de Consommation Recommandée (DCR) de vos oeufs est dépassée ou vous n’arrivez plus à la lire. Que faire ? Too Good To Go a une super astuce à vous partager !
Pour savoir si votre oeuf est toujours bon, rien de plus simple !
Mettez-le dans un verre d’eau :
Si votre oeuf coule,
c’est qu’il est bon
Si votre oeuf flotte,
c’est qu’il est mauvais
S’il est entre les deux,
c’est qu’il faut le manger vite !
3. Bien conserver pour de bon !
Extra frais. Idéal pour les œufs à la coque, pochés, brouillés et même crus.
Pour les œufs au plat ou frits.
Pour tous les styles d’omelettes, frittata ou tortilla.
Pour les oeufs durs, les sauces (hollandaise ou bearnaise), ainsi que les préparations et patisseries cuites
Saletés, plumes collées sur les œufs ? Il est recommandé de ne pas les laver pour ne pas abîmer la pellicule protectrice qui empêche les bactéries de traverser la coquille.
Coquille fêlée ? Ne surtout pas consommer ! Sans protection, un œuf est vulnérable et comporte un risque d’infection. Si l’œuf est fissuré par mégarde, il suffit de le casser complètement, le conserver dans un bocal hermétiquement fermé et de le consommer dans les 2 jours, uniquement dans des préparations cuites.
4. astuces ANTI GASPI !
ASTUCE GOURMANDE |
ASTUCE BEAUTÉ |
ASTUCE ENTRETIEN |
ASTUCE NATURE |
---|---|---|---|
Au frigo, ils se conservent 2 jours dans un bocal hermétiquement fermé ou plus longtemps au congélateur dans un bac à glaçons. | Un masque hydratant 100% naturel qui fait des merveilles pour le visage. Mélanger à un jaune d’oeuf avec une banane et une cuillère d’huile d’amande. |
Effacer les tâches de café et même raviver un sol en lino ou PVC défraîchi. | |
En neige pour faire des mousses, des meringues ou des guimauves, ou toutes sortes de gâteaux comme notre recette de «Meringues en toile d’araignée» | Shampoing aux œufs pour renforcer, donner du volume et adoucir les cheveux. | Nettoyer les meubles en bois. Monté en neige, il redonne de l’éclat à un salon de jardin en plastique. |
|
En poudre, la coquille de l’œuf devient un parfait détachant naturel et sert aussi à récurer les traces récalcitrantes.
En morceau, cet engrais naturel vient enrichir le compost ou la terre des plantations en leur apportant des minéraux. |
Faire fondre la cire au bain marie et ajoutez l’huile citronnelle dans la coquille d’oeuf pour réaliser votre bougie anti-moustiques. Pour les oiseaux, mélanger des graines (mais, avoine, tournesol, millet..) avec les coquilles d’oeufs puis former des boules avec de la graisse végétale (huile de coco). |
Quelques idées pour recycler les emballages d’œufs :
En boîte à couture, en cache-pots tendances pour les plantes, en guirlande colorée, en boîte à gâteaux, en vide-poche…
Tous les moyens sont bons pour les recycler !