L’œuf coque
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 6 œufs
- Baguette
- Beurre
La recette
Une recette d’œuf coque ? Quelle drôle d’idée ! Tout le monde sait cuisiner un œuf coque. Il suffit de mettre l’œuf dans l’eau bouillante, d’attendre 3 minutes et hop, c’est prêt. Oui, ça c’est la méthode basique mais saviez-vous :
- Que si vous sortez votre œuf au préalable du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante, cela réduit les risques de fêlure de la coquille.
- Que si vous piquez l’œuf avec une aiguille, cela empêche aussi l’éclatement.
- Qu’il faut saler ou vinaigrer l’eau de cuisson. Au cas où vous n’ayez pas réalisé les points 1 ou 2, le sel ou le vinaigre permettra au blanc d’œuf de coaguler et ainsi tout le blanc ne s’échappera pas dans la casserole !
Et enfin savez vous qu’il existe une autre façon de procéder ? Mettez l’œuf dans une casserole d’eau très froide. Faites cuire à feu moyen. Quand l’eau bout, c’est prêt, l’œuf est cuit ! N’essayez pas si vous avez une induction puissante, j’ai testé et cela va trop vite pour que l’œuf ait le temps de cuire.
Que faire pendant les 3 minutes du temps cuisson ? Des bâtonnets de bon pain de campagne, que vous tartinez de beurre salé. Il ne vous restera plus qu’à les plonger dans l’œuf coque !
A vous maintenant !