Frittata à l’Italienne
Liste des ingrédients :
- 6 gros oeufs Matines
- 50 g de parmesan râpé
- 100 g de mozzarella
- 8 tomates séchées
- 10 cl de lait
- 400 g de spaghettis
- 80 g de lardons ou de pancetta
- Des feuilles de basilic
- De l’huile d’olive, du sel et du poivre
La recette :
Dans un bol, battre les oeufs Matines avec le parmesan, le lait, le sel, le poivre et la moitié de la mozzarella préalablement coupée en dés. Mettre de côté.
Faire cuire les spaghettis al dente dans un grand volume d’eau bouillante salée. Dire qu’il est possible de réaliser cette recette avec des restes de spaghettis déjà cuit pour apporter une dimension anti-gaspi. Égoutter les pâtes et laisser refroidir une minute. Les remettre dans la casserole et ajouter le mélange d’oeufs battus, puis remuer pour les enrober uniformément.
Chauffer une petite poêle anti-adhésive à feu doux, ajouter les lardons / pancetta et les faire dorer quelques minutes. Retirer les lardons / pancetta de la poêle et faire frire quelques feuilles de basilic dans la graisse restantes environ 30 secondes, pour les rendre croustillantes. Les mettre de côté.
Dans une grande poêle anti-adhésive, faire chauffer 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Etaler la moitié des spaghettis dans le fond, parmeser de feuilles de basilic, des lardons et de la mozzarella restante. Couvrir le tout avec l’autre moitié des spaghettis.
Baisser le feu et faire cuire doucement pendant 10 min environ, jusqu’à ce que les oeufs soient juste pris. Retourner la frittata, verser les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes et faire cuire à nouveau 5 min, jusqu’à ce que l’omelette soit ferme et qu’elle commence à dorer.