Bûche Sapin de Noël aux marrons, noisettes et chocolat
Ingrédients :
Pour la pâte
- 2 œufs Matines
- 300 g de farine
- 75 g de poudre de noisettes grillées
- 75 g de sucre glace
- 1 petit-suisse
- 2 pincées de sel
Pour la crème
- 5 jaunes d’œufs Matines
- 75 g de sucre
- 50 g d’amidon de maïs
- 50 cl de boisson végétale à la noisette
- 4 feuilles de gélatine (8 g)
- 300 g de crème de marron
- 170 g de chocolat praliné
- 25 cl de crème fleurette froide
- 20 g de sucre glace
- Billes en chocolat
Recette :
Pour 1 sapin (env. 25 x 30 cm)
La veille, réalisez la pâte. Dans un saladier, mettez le sel, la farine, la poudre de noisettes et le sucre glace. Mélangez puis versez au centre 1 oeuf battu et le petit-suisse. Incorporez-les petit à petit aux ingrédients secs. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Réservez-la au frais.
La veille, préparez également la garniture. Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Faites chauffer la boisson végétale. Pendant ce temps, dans un gros bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et l’amidon. Versez la boisson bouillante dans le bol, mélangez et versez à nouveau dans la casserole.
Portez à ébullition sans cesser de remuer puis retirez du feu.
Ajoutez les feuilles de gélatine égouttées puis le chocolat coupé en carrés puis la crème de marron. Remuez après chaque ajout. Recouvrez de film alimentaire au contact et réservez au frais.
Le jour même, étalez la pâte. Découpez 2 sapins identiques. Badigeonnez-les avec l’œuf restant battu. Piquez-les avec les dents d’une fourchette. Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 15 à 20 min.
Fouettez la crème fleurette en chantilly. Ajoutez le sucre glace quand la crème est ferme. Ajoutez-la délicatement à la crème marrons/noisettes assouplie.
Remplissez une poche à douille de crème. Déposez des perles sur un des sapins. Recouvrez avec l’autre sapin et déposez à nouveau des perles de crème. Parsemez de billes et réservez au frais.