Des Hommes qui mangent des œufs, ça ne date pas d’hier ! Il semblerait même que leur consommation remonte aux temps les plus anciens…
On pense que nos lointains ancêtres de la préhistoire mangeaient déjà des œufs. Mais à cette époque, pas de recette élaborée ! Les Hommes se contentaient de voler les œufs d’oiseaux sauvages dans les nids. L’élevage de volailles s’est mis en place avec la sédentarisation.
Les goûts ont varié avec les siècles. Les Égyptiens raffolaient des œufs d’oie alors que les Chinois appréciaient les œufs de pigeon. Les Phéniciens recherchaient les œufs d’autruche, tandis que les Romains se délectaient d’œufs de paon… Mais au final, c’est la poule qui s’est imposée par sa capacité de production supérieure aux autres espèces.
Au Moyen Âge, la consommation d’œufs étant interdite pendant le Carême, on les stockait pour les cuisiner le jour de Pâques. Une autre tradition, plus ancienne, consistait elle-aussi à s’offrir et manger des œufs à cette période de renouveau printanier durant laquelle les poules pondent beaucoup.
L’aventure de l’œuf se poursuit au fil des siècles : au XVIIe siècle, on connaît une soixantaine de recettes à base d’œufs. Louis XIV, grand amateur d’œufs, fait développer l’élevage de poules à Versailles. Au XIXe, de nouvelles races plus productives font leur apparition et le XXe siècle voit l’apparition des premiers élevages industriels.
L’œuf est désormais unanimement reconnu comme un bon aliment. Des études scientifiques ont montré que le cholestérol qu’il contient a très peu d’influence sur le taux de cholestérol sanguin. On peut donc profiter de ses atouts sans inquiétude !