Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains produits comme les œufs sont conditionnés par packs de douze ?
Cette habitude remonte au… Moyen-Âge ! Et oui, à cette époque les commerçants utilisaient leur main pour compter et c’est naturellement le nombre 12 (comme le nombre de phalanges) qui a servi de base de calcul ; un nombre qui avait l’avantage d’être facilement divisible, par 6, 4, 3 et 2. En effet, cette comptabilité s’utilise avec le pouce sur les quatre autres doigts. Le pouce de la même main touche chaque phalange pour arriver à douze. Ainsi, lorsqu’on se rendait chez le volailler, il comptait avec une seule main chaque œuf supplémentaire déposé au fond de son panier tenu dans l’autre main.
Ce système appelé duodécimal est aussi utilisé pour diviser une année en douze mois. Notre système horaire, lui aussi repose sur douze heures. Chaque journée se découpe en deux parties égales, l’une se terminant à midi, et l’autre à minuit.
On retiendra aussi que le chiffre douze est utilisé pour beaucoup de choses : astronomie (l’année compte douze lunaisons : la lune effectue environ douze fois le tour de la terre en un an), 12 signes astrologiques. On parle également des 12 travaux d’Hercule, des 12 apôtres dans la Bible, des services de vaisselles contenant 12 produits…