Vous l’imaginez frêle et sans valeur ? Détrompez-vous ! La coquille de l’œuf est en réalité un rempart indispensable et efficace contre les agressions extérieures.
Tapi au fond de son abri, l’œuf bénéficie d’une protection étonnante puisque sa coquille réussit l’exploit d’être imperméable aux bactéries alors que sa surface est parsemée de pores (entre 7000 et 15 000).
Mais ce n’est pas tout ; les propriétés mécaniques de la coquille nous réservent quelques surprises… Malgré sa finesse, 0,3 millimètre d’épaisseur, la coquille résiste à une compression de plus de 3 kg ! Ajoutez à cela une forme unique et vous obtenez une protection (presque) incassable : essayez donc de briser la coquille d’un œuf en exerçant une pression sur les extrémités…
La coquille se compose à plus de 90 % de carbonate de calcium, ce qui lui donne la particularité de se dissoudre lorsqu’elle est trempée dans du vinaigre. Ainsi, si vous souhaitez écaler vos œufs cuits durs de manière originale, laissez-les tremper pendant 24h dans un bol de vinaigre !