Qui n’a jamais pris un œuf mayo au bistrot du coin ? Plat simple et de pure tradition gastronomique française, l’œuf mayo est présent depuis des décennies sur les ardoises de nos chers estaminets, et ce pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Mais, s’il sait ravir, il peut aussi décevoir car cuire convenablement un œuf et l’agrémenter d’une mayonnaise maison, et non d’un ersatz industriel, n’est pas donné à tout le monde ! Ce qui a de quoi agacer les membres de l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise créée par Claude Lebey, spécialiste réputé de la gastronomie de bistrot.
Et, preuve que l’œuf mayo est encore tendance, un concours est organisé chaque année à Paris pour décerner le prix du meilleur œuf mayo. Pour la petite histoire, le lauréat 2011 est Olivier Flottes, chef de l’établissement éponyme (2, rue Cambon – 75011 Paris).
Enfin, pour les inconditionnels de l’œuf mayo et amateurs sous toutes ses formes, rendez-vous au restaurant appelé aussi simplement que possible « L’œuf mayo » et situé rue de la coquillère (ça ne s’invente pas !) à Paris. Le restaurant, authentique à souhait, sait donner avec simplicité des goûts de luxe à l’œuf. Et, en plus, à l’addition, l’œuf n’est pas difficile à digérer.